Board deck, template à télécharger

Les clés et astuces pour créer votre board deck !


Templates pour startups
Publié le 28/08/2019

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Support essentiel pour les membres du conseil d’administration, le “board deck” vise à les informer de la situation globale de l’entreprise à un instant donné. Le conseil est un acteur crucial dans le développement de la startup et dispose de prérogatives larges : son rôle consiste à fournir des avis informés, à aider à la résolution de problèmes économiques comme techniques et à contribuer à la précision de la stratégie moyen/long-terme. Ses membres peuvent également aider à la croissance de l’entreprise en la mettant en contact avec d’autres acteurs, ainsi qu’en offrant leur expérience et compétences.

Les conseils d’administration se structurent formellement après une première levée de fonds ou l’arrivée d’un nouveau membre au conseil, afin de mettre en place un processus clair de prise de décision. La fréquence des réunions varie selon le stade de développement de l’entreprise et d’autres facteurs externes, mais se situe en moyenne à une réunion en début de chaque trimestre, afin de revoir les résultats du trimestre précédent. 

L’objectif de ce template (à télécharger à la fin de l’article) est de vous proposer une base de présentation pour vos réunions de conseil d'administration, à moduler selon votre startup. Nous avons préparé une présentation PowerPoint structurée comme suit :

  1. Vue d’ensemble et mises à jour

  2. Rapport d’activité

  3. Développement de l’entreprise

  4. Sessions d’échange

  5. Sujets secondaires et clôture de la réunion

 

1. Board deck : Vue d’ensemble et mises à jour (15 minutes)

Cette partie a pour objectif d’informer le conseil d’administration des avancées majeures qui se sont produites depuis la dernière réunion. Identifiez les événements marquants, les progrès et les nouveaux défis qui se sont présentés depuis la dernière rencontre. Soyez honnête et réaliste sur les points d’amélioration sur le court et moyen-terme. 

Selon le stade de développement et le produit de l’entreprise, les avancées à exposer diffèrent.

  • Pour une startup SaaS en pré-revenue, mentionnez par exemple les dernières briques de développement finalisées, l’achèvement de la MVP, le recrutement de nouveaux développeurs, la publication live de la plateforme.

  • Pour une jeune startup en B2C mobile, relevez les dernières mises à jour de l’application, la disponibilité de la V1, la présence sur l’App Store et Google Play, la signature d’un contrat bénéfique pour le channel d’acquisition. 

  • Pour une startup early hardware, évoquez la signature d’un contrat avec un fournisseur capable de suivre les volumes attendus.

 

2. Board deck : Rapport d’activité (45-60 minutes)

Cette partie a pour objectif de présenter les indicateurs clés de développement de l’entreprise, propre à son produit et à son avancement. Afin de proposer un aperçu synthétique et complet de la situation de l’entreprise, choisissez les indicateurs, tableaux et graphiques les plus pertinents et représentatifs de vos problématiques actuelles. Pour une comparaison visuelle rapide, pensez à inclure les prévisions dans les graphiques (cf. les graphiques à titre indicatif présents sur le template).

Avec ces informations, le conseil sera plus à même de vous aider et de vous orienter dans votre stratégie. Quelques indicateurs à considérer sont par exemple :

  • Le coût d’acquisition client (CAC)

  • Le taux de rétention ou taux de churn

  • Le monthly recurring revenue (MRR)

  • Le taux de Lifetime Value (LTV)

  • Le nombre d’usagers payants ou actifs

  • Le trafic sur le site

  • L’engagement produit (mesuré via les inscriptions, téléchargements, activations, taux d’engagement, taux de rétention)

  • Et des études thématiques plus poussées : performance financière trimestrielle (prévisions vs réalité), performance marketing comparée à la sensibilisation et génération de nouveaux prospects, performance de revenu/ventes (prévisions vs réalité)

 

3. Board deck : Développement de l’entreprise (15 minutes)

Cette partie a pour objectif de présenter les développements à venir dans la construction du produit et de l’équipe. L’enjeu est de montrer comment vous gérez la croissance de votre entreprise, sur le plan humain, technologique, financier et organisationnel. 

Selon votre activité, les équipes et projets mis en avant seront différents. Vous pouvez inclure :

  • Un tableau RH prévisionnel présentant l’équipe actuelle et les positions à remplir d’ici les 6 prochains mois

  • Une roadmap produit, incluant les avancées majeures depuis la dernière réunion et la vision moyen-terme de développement

  • Ou encore les objectifs à atteindre relatifs à la qualité produit, les leads marketing ou les canaux d’acquisition marketing

 

4. Board deck : Sessions d’échange (30 minutes/sujet)

Cette partie a pour objectif de présenter un ou deux sujets stratégiques sur lesquels vous désirez échanger avec les membres du conseil d’administration. Elle constitue la plus grande valeur ajoutée de la réunion, aussi assurez-vous d’y accorder assez de temps et de fournir  les informations nécessaires en amont pour nourrir le débat. 

Pour chaque sujet, prévoyez une description de la problématique, les informations essentielles relatives à la décision et au thème, et éventuellement les différentes options envisageables. Le cas échéant, étudiez l’impact économique de chacune d’entre elles et indiquez celle préférée par l’équipe de direction.

Selon vos questionnements stratégiques du moment et les expertises des membres du conseil, les sujets peuvent varier. Par exemple, vous pouvez dresser le bilan des résultats sales, marketing ou customer success, ainsi que fixer leurs nouveaux objectifs. Ou encore, vous pouvez revoir le budget pour le valider ou définir de nouvelles hypothèses.

 

5. Board deck : Sujets secondaires et clôture de la réunion (15 minutes)

Cette slide a pour objectif de présenter les sujets non mentionnés pendant la présentation et toutes autres formalités (comme l’octroi de stock options ou des questionnements juridiques). C’est également l’occasion d’échanger sur les problématiques soulevées par les membres du conseil au cours de la présentation.

Résumez les conclusions de la réunion, les actions à prendre et les points clés à retenir. Pensez à confirmer la date de la prochaine réunion.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour maîtriser la rédaction et la présentation de votre board deck ! Le mieux reste encore de s’approprier le template en l'adaptant à votre stade de développement et produit. 

En complément de cet article, nous vous recommandons les lectures suivantes :

 

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